Canton Nord Gironde
Arrondissement de Blaye
Communauté de communes de Blaye
Département de la Gironde
Région Nouvelle Aquitaine
Superficie : 2800 ha
Population :1934 hab. (INSEE 2022)
Habitants : les Saint-Christoliens
Cours d’eau : le Moron
Origine du nom : Saint Christophorus de Canac
La commune de Saint-Christoly-de-Blaye est située dans le canton Nord-Gironde. Elle appartient à la Communauté de Communes de Blaye. Son territoire de 2 800 ha s’étire dans un sens nord sud sur la rive droite du Moron, qui constitue une limite naturelle avec les communes de Saint-Savin et Civrac-de-Blaye sur ses marges orientales.
Elle possède une limite au nord avec Saugon, au sud avec Saint-Girons-d’Aiguevives et Teuillac. Saint-Christoly-de-Blaye occupe aussi une position centrale dans l’arrondissement de Blaye.
La commune est drainée par un ensemble de petits ruisseaux, tous affluents du Moron, selon une pente d’écoulement orientée est ouest.
Saint-Christoly-de-Blaye est une commune de transition entre les pays boisés des confins charentais qui marquent son paysage au nord, et un secteur de polyculture et de viticulture au centre et au sud.
La commune se présente comme un rectangle allongé du nord au sud sur près de 6 km et d’une largeur d’environ 3 à 4 km. La commune se présente comme un plateau ondulé qui s’abaisse de l’ouest vers l’est et qui est parcouru par quatre ruisseaux principaux affluents de la rive droite du Moron : le Pas de la Gâche, le ruisseau de Chauvin, le Ruisseau de Bavolier et le ruisseau de Coffin. La commune apparaît relativement contrastée avec les plus fortes altitudes dépassant la soixantaine de mètres au nord et à l’ouest, les plus faibles correspondant à des ruisseaux.