Les inscriptions et réinscriptions pour l'école sont à faire auprès de la Mairie jusqu'au 26 juin 2023
Votre avis nous intéresse sur l'éclairage public et le marché dominical :
Lors de notre dernière édition du journal communal (n°75 de janvier 2023), nous vous faisions part de la réflexion du Conseil Municipal sur la possibilité d’éteindre l’éclairage public de la commune pendant la nuit.
Afin que cette décision puisse être prise en concertation avec la population, vos élus souhaitent vous associer en recueillant votre avis.
Pour mémoire, le centre bourg est déjà équipé de lampes led, dont l’intensité lumineuse diminue de 50% pendant la nuit. La totalité de la commune sera équipée entre 2023 et 2025.
A noter, quelques luminaires isolés qui ne possèdent pas de commande et ne pourront donc pas être éteints dans l’immédiat compte tenu de l’investissement nécessaire pour les équiper.
Lors d'une réunion de travail entre élus et commerçants, la décision a été prise de concerter la population sur le marché.
Nous vous remercions pour votre participation à notre enquête.
L'APC sera fermée les 23 et 24 mai 2023.
A l’automne 2022, à la suite des épisodes caniculaires que le département a connu durant été, la commune a déposé auprès de la Préfecture une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (sécheresse). En réponse à cette demande, nous avons été informé par la Préfecture que les demandes communales de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle relatives à l’épisode de sécheresse-réhydratation des sols de l’année 2022 seront instruites en 2023 par le ministère de l'intérieur après livraison du rapport météorologique de Météo-France sur le phénomène.
En ce début d’année 2023, la commune va donc renouveler sa demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (sécheresse). Si depuis l’automne vous avez observé des dégâts sur vos biens du fait de la sécheresse prolongée et après avoir fait une déclaration auprès de votre assureur dans les plus brefs délais, vous pouvez adresser une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès de la mairie :
Par courrier : Mairie 1, place de l’église 33920 SAINT-CHRISTOLY-DE-BLAYE
Par mail : urbanisme@saint-christoly.fr
Pour ce faire, merci de préciser votre adresse, de détailler les dommages subis et de joindre des photographies.
Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne. Il est possible de les faire :
Retrouvez les étapes à suivre en cas de perte de certificat d'immatriculation : démarches carte grise.
Le service public se dote d'un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion.
Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696
Carte grise d’une voiture, comment pouvez vous la réaliser ?
Comment lire et décrypter sa carte grise ?
Vidéo explicative : ANTS Chaine
Dans le cadre du Contrat Local de Santé Haute Gironde (CLS), les Communautés de Communes de Haute Gironde, les acteurs de la viticulture (syndicats, cave…) et associations de riverains se sont réunis pour « Construire Ensemble les Pratiques Agricoles en Haute-Gironde pour l’Environnement et la Santé - CEPA(h)GES » et ont ainsi réalisé des outils de médiation destinés aux habitants de Haute Gironde.
Plus d'informations : ici
Le Département de la Gironde finance le déploiement de la fibre en milieu rural. Il assure la maîtrise d'ouvrage. Le marché a été attribué à Orange.
La Communauté de Communes de Blaye co-finance à hauteur de 40 000€ par an.
Si vous rencontrez des difficultés, veuillez contacter la mairie.
Le 03 juin 2023 au Vox à partir de 14h00, 2ème édition du festival de théâtre de l'école de musique et des arts des Hauts de Gironde.
Buvette sur place.
Informations et réservations au 06.35.30.75.64
Le 24 juin 2023 à 20h30 au Vox, le théâtre des Salinières présentera sa pièce "Tant qu'il y a de l'amour".
Tarifs :
Réservations Culture Vox au 06 65 36 89 49
Tous les services scolaires et périscolaires pour les jeunes et de leurs familles.
Informations et démarches
Une vingtaine de professionnels de santé et tous les services d'aide à la personne.
La bibliothèque municipale propose différents espaces, un large choix de livres et de nombreuses animations.
Une magnifique salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 290 spectateurs !
Une programmation riche et variée.
L'APC permet aux habitants d’effectuer leurs opérations postales courantes, retaits d'argent et point informatique.
Le dimanche matin, marché place de l'Eglise.
Le lac du Moulin Blanc est un lieu pour se promener avec des jeux pour les enfants.
Une trentaine d'associations dynamisent la vie communale.
Inscrivez-vous en remplissant notre formulaire en ligne.
Retrouvez les arrêtez municipaux
et préfectoraux
Retrouvez les permanences
des organismes à Blaye
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Mairie de Saint Christoly
1 Place de l'église
33920 SAINT CHRISTOLY DE BLAYE
Tél. 05 57 42 50 40
Fax. 05 57 42 41 47
email : mairie@saint-christoly.fr
Le secrétariat de mairie vous accueille du lundi au vendredi :
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