La commune de Saint-Christoly-de-Blaye est située dans le canton Nord-Gironde. Elle appartient à la Communauté de Communes de Blaye. Son territoire de 2 800 ha s’étire dans un sens nord sud sur la rive droite du Moron, qui constitue une limite naturelle avec les communes de Saint-Savin et Civrac-de-Blaye sur ses marges orientales.
Elle possède une limite au nord avec Saugon, au sud avec Saint-Girons-d’Aiguevives et Teuillac. Saint-Christoly-de-Blaye occupe aussi une position centrale dans l’arrondissement de Blaye.
La commune est drainée par un ensemble de petits ruisseaux, tous affluents du Moron, selon une pente d’écoulement orientée est ouest.
Saint-Christoly-de-Blaye est une commune de transition entre les pays boisés des confins charentais qui marquent son paysage au nord, et un secteur de polyculture et de viticulture au centre et au sud.
La commune se présente comme un rectangle allongé du nord au sud sur près de 6 km et d’une largeur d’environ 3 à 4 km. La commune se présente comme un plateau ondulé qui s’abaisse de l’ouest vers l’est et qui est parcouru par quatre ruisseaux principaux affluents de la rive droite du Moron : le Pas de la Gâche, le ruisseau de Chauvin, le Ruisseau de Bavolier et le ruisseau de Coffin. La commune apparaît relativement contrastée avec les plus fortes altitudes dépassant la soixantaine de mètres au nord et à l’ouest, les plus faibles correspondant à des ruisseaux.
La découverte d’une hache polie, d’une pointe de flèche et d’outils de l’époque néolithique indique que le site de Saint Christoly est habité dès la préhistoire. Dans les années 1843 à 1847, des pièces de monnaie datant de l’époque gallo-romaine sont découvertes au moulin du rat. Cinq sarcophages monolithiques de forme trapézoïdale, datant du haut moyen ont également été retrouvés. Au moyen âge, les sites de Jussas et de Bavolier sont fortifiés. Le minerai de fer est exploité au 18ème siècle.
Le 2 avril 1871, le Conseil Municipal approuve l’emplacement de la station de chemin de fer de Blaye à Saint Mariens. En 1982, les expéditions de marchandises atteignent 6 000 à 7 000 tonnes par an.
Par décret ministériel du 21 janvier 1956, Saint Christoly prend le nom de Saint Christoly de Blaye.
14ème Siècle.
Édifié à l’époque de la domination anglaise, ce château appartient ensuite à Jean de Guillocher de Gambes, capitaine au service de Charles VII, puis à la famille Boyer jusqu’à la révolution. Il s’agit d’un manoir oblong dont chaque angle est flanqué d’une tour. Deux d’entre elles, arasées au XVIIe siècle, subsistent sur la façade sud. Jussas possédait autrefois des oubliettes, et un souterrain qui aboutissait, selon la tradition, au bois des Lamberts. Après avoir appartenu aux Blanchet et aux Girard, le château est racheté en 1893 par Jean Eugène Bourdillas.
Construit au XVe siècle, le château de Bavolier appartient à la famille du même nom jusqu’à la révolution. Barthélemy de Bavolier, époux d’Anne de Gaufreteau est conseiller au parlement. En 1874, Jean-Victor Gervais, courtier en vins et membre du conseil général de la Gironde en fait l’acquisition. Le château passe ensuite à Pierre Gilbert des Aubineaux.
L’église de Saint Christoly fait partie de notre patrimoine culturel. Depuis 1000 ans, elle accueille les habitants de la commune, croyants ou non. Bien souvent, elle sert de point de repère pour s’orienter dans le village.
Notre église est inscrite au patrimoine des monuments historiques.
Pour plus d'informations, cliquez ici
1000 ans d’histoire en 10 dates :