Présentation de la Commune

Saint Christoly de Blaye

Canton Nord Gironde

Arrondissement de Blaye

Communauté de communes de Blaye

Département de la Gironde

Région Nouvelle Aquitaine

Superficie : 2800 ha

Population :2032 hab. (INSEE 2019)
Habitants : les Saint-Christoliens
Cours d’eau : le Moron  

Origine du nom :  Saint Christophorus de Canac

La commune de Saint-Christoly-de-Blaye  est située dans le canton Nord-Gironde. Elle appartient à la Communauté de Communes de Blaye. Son territoire de 2 800 ha s’étire dans un sens nord sud sur la rive droite du Moron, qui constitue une limite naturelle avec les communes de Saint-Savin et Civrac-de-Blaye sur ses marges orientales.

Elle possède une limite au nord avec Saugon, au sud avec Saint-Girons-d’Aiguevives  et Teuillac. Saint-Christoly-de-Blaye occupe aussi une position centrale dans l’arrondissement de Blaye.

La commune est drainée par un ensemble de petits ruisseaux, tous affluents du Moron, selon une pente d’écoulement orientée est ouest.

Saint-Christoly-de-Blaye est une commune de transition entre les pays boisés des confins charentais qui marquent son paysage au nord, et un secteur de polyculture et de viticulture au centre et au sud.

La commune se présente comme un rectangle allongé du nord au sud sur près de 6 km et d’une largeur d’environ 3 à 4 km. La commune se présente comme un plateau ondulé qui s’abaisse de l’ouest vers l’est et qui est parcouru par quatre ruisseaux principaux affluents de la rive droite du Moron : le Pas de la Gâche, le ruisseau de Chauvin, le Ruisseau de Bavolier et le ruisseau de Coffin. La commune apparaît relativement contrastée avec les plus fortes altitudes dépassant la soixantaine de mètres au nord et à l’ouest, les plus faibles correspondant à des ruisseaux.

Saint Christoly de Blaye

Saint Christoly de Blaye appartient au canton de Nord Gironde.
Son territoire de 2 800 ha s’étire dans un sens nord sud sur la rive droite du Moron, qui constitue une limite naturelle avec les communes de Saint Savin et Civrac de Blaye sur ses marges orientales.
La commune appartient à la communauté de communes de Blaye.

Dernières Actualités

20 avril 2021

Nous contacter

  • 1 Place de l'église
    33920 SAINT CHRISTOLY DE BLAYE

  • 05 57 42 50 40

  • mairie@saint-christoly.fr

  • Lundi : 9h - 12h
    Mardi : 9h 12h - 14h 17h
    Mercredi : 9h 12h - 14h 17h
    Jeudi : 9h 12h
    Vendredi : 9h 12h - 14h 17h

Copyright © 2019 Site officiel de la commune de Saint-Christoly de Blaye. Tous droits réservés. Designed By NTIConseil